vendredi 23 juin 2017

Athis-Mons : les parents d’élèves s’invitent au conseil (Le Parisien 22 juin 2017)

Athis-Mons, place du Général-de-Gaulle, ce mercredi 21 juin. De nombreux parents d’élèves se sont rendu au conseil municipal pour réclamer un échange avec la mairie, notamment sur le futur Portail Famille. (LP/ED)




Le retour à la semaine de quatre jours et le futur portail famille ne satisfont pas les parents. Ils l’ont fait savoir mercredi soir.

« Nous sommes en colère ! » Ils étaient une trentaine, mercredi 21 juin, au soir, à braver la chaleur et renoncer à la Fête de la musique pour venir manifester leur mécontentement. Les parents d’élèves d’Athis-Mons se sont rendu à la réunion du conseil municipal après avoir manifesté et distribué des tracts sur le parvis de l’hôtel de ville contre les modifications que souhaite apporter la mairie aux rythmes scolaires.
Une des raisons de leur grogne : la décision de Christine Rodier, la maire (LR), de rétablir, dès la rentrée 2017, la semaine de 4 jours. Coup de théâtre ! Dans la journée, l’élue a en fait publié une vidéo sur le site de la commune dans laquelle elle explique revenir sur cette décision, et reporter le retour à la semaine de 4 jours « à la rentrée 2018 après concertation avec les acteurs de la communauté éducative et les parents d’élèves ».
Mercredi soir, les parents ne croient pas au hasard. « Elle a juste peur qu’on fasse trop de bruit », glisse un papa mécontent. C’était sans compter sur leur volonté de se faire entendre pour demander, aussi, des explications sur la mise en place du futur Portail Famille, dès janvier 2018. Un service en ligne qui permet aux familles d’inscrire leur enfant aux activités péri et extra scolaires, de payer la cantine…
La maire leur a permis de prendre la parole au début du conseil. « Nous sommes ici pour vous dire que ce Portail Famille ne nous satisfait pas », a lancé, au micro Marie-Stéphanie Froidevaux, présidente FCPE, un syndicat de parents d’élèves. Le groupe a ensuite demandé de passer en priorité la présentation du Portail, prévu, à l’origine en dernier point de l’ordre du jour, mais Christine Rodier a refusé.
Et ce n’est qu’à 2 heures du matin que le règlement du Portail Famille a finalement été présenté par Rose-Marie Silva de Sousa, en charge de l’enfance et de l’éducation. Une petite dizaine de parents d’élèves étaient encore présents. « Le règlement n’était pas du tout abouti, indique Patrice Sac, élu (PS) de l’opposition. Cela n’avait plus de rapport avec ce qu’on avait évoqué en commission, et ils énonçaient des règles oralement qui ne figuraient pas sur le papier. » Un règlement que tous les parents devraient signer en septembre prochain et qui a été voté de justesse. La maire a annoncé qu’il serait retravaillé.




Commentaire: Une pensée pour tous les parents qui avaient organisé leurs modes de garde en fonction de ce retour à la semaine de quatre jours. Celui-ci avait été annoncé de manière officielle dans les conseils d'école...
Autrement, les élus de notre groupe ont voté contre le projet de règlement évoqué, car il comportait un certain nombre d'imprécisions et des formulations pour le moins perfectibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire