lundi 26 juin 2017

Retour sur l'organisation des bureaux de vote lors de l'élection présidentielle.



Madame Christine RODIER
Maire
Place du Général de Gaulle
Hôtel de Ville
91200 ATHIS-MONS




REF : 2017 / JD/MG N°03
Athis-Mons, le 28 mai 2017 
Objet: Retour sur l'organisation des dernières opérations électorales

Madame le Maire,

Dans le cadre de la composition des bureaux de vote pour les opérations électorales du 23 avril et du 7 mai derniers, certains membres de notre groupe étaient appelés à tenir des bureaux de vote. Au-delà de différentes sollicitations individuelles,  vous aviez été sollicitée par nos soins via un courrier en date du 10 avril à ce sujet. Malheureusement, les informations sont parvenues très tardivement aux élus concernés et le récépissé officiel n'a été délivré que la veille du scrutin à 11h00, accompagné d'une invitation à une réunion de préparation qui s'était tenue le même jour à 9h00 et à laquelle il était par conséquent impossible d'assister.

Durant les quinze jours qui séparèrent les deux tours, pas davantage d'information excepté l'envoi trois jours avant le scrutin d'un récépissé via pièce jointe d'un email au corps vide, sans même la moindre salutation ou formule de politesse. Certains eurent un dépôt de ce même récépissé directement dans leur boite aux lettres, sans enveloppe.

En amont du premier tour, nous avions reçu une affectation pour les deux tours avec un coupon-réponse. L'organisation de ce second tour nécessita des changements d'affectation, voire même une mobilisation d'élus non prévus précédemment et prévenus moins de 72h à l'avance. En ce qui me concerne, j'ai par exemple été déplacé au bureau n°13, en contradiction avec l'attestation envoyée par vos services concernant la tenue du bureau de vote n°12 que je leur avais renvoyée signée (reproduite en pièce jointe).

Certains de nos élus purent obtenir un embryon de réponse : les élus socialistes s'étant spontanément proposés afin de tenir les bureaux de vote pour ce second tour, il fallut leur faire place.  S'il vous appartient parfaitement selon vos orientations personnelles d'accorder une forme de préséance à vos adversaires d'hier, membres du parti socialiste, il aurait été appréciable de nous en aviser plus tôt. Chacun ne manquera pas de tirer librement les conclusions de vos préférences.

Pour autant, nous vous rappelons qu'en dépit des différends d'ordre politique qui peuvent nous opposer, le Maire est responsable de la bonne organisation des scrutins électoraux se tenant sur sa commune. Ainsi, vous ne manquerez pas de remarquer que nous avons fait preuve de bonne volonté en dépit de ces petits incidents afin d'assurer le bon déroulement des opérations de vote. A l'avenir, il serait donc souhaitable que cela ne se reproduise pas, d'autant plus que la fonction de président de bureau de vote se caractérise, par définition, par sa neutralité.

A ce titre, nous saluons votre récente initiative du week-end dernier visant à informer certains élus de notre groupe de leur affectation en amont des élections législatives des 11 et 18 juin prochain.

Veuillez agréer, Madame le Maire, l'expression de notre plus haute considération.


Pour les élus du groupe Athis-Mons: Espoir & Liberté,




Julien DUMAINE

Président,




Note: Malheureusement, plusieurs de nos élus n'ont finalement été prévenus de leur affectation    à un bureau de vote qu'au tout dernier moment :  la veille du scrutin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire