lundi 24 juillet 2017

Les avions d’Orly survoleront l’Essonne de près jusqu'au 31 août ( Le Parisien 24/07)


Jusqu’au 31 août, un important chantier de mises aux normes est lancé sur la piste 4 de l’aéroport, l’une des deux principales. Durant ces travaux, une partie des vols est reportée sur la piste dite de « secours », la n° 2, entraînant une modification des trajectoires.

Ils pourront à nouveau saluer le pilote. Ou vérifier l’état de la carlingue à chaque passage. A partir de ce mardi, les avions vont survoler à basse altitude, les immeubles d’Athis-Mons, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge ou encore Viry-Châtillon.

Pour la deuxième année consécutive, le groupe Aéroport de Paris (ADP) poursuit son chantier de mises aux normes européennes sur la piste 4, l’une des deux principales. Jusqu’au 31 août, une partie des vols est donc reportée sur la piste dite de « secours », la n° 2, modifiant les trajectoires des avions passant d’habitude au-dessus du Val-de-Marne. « Ce sont de lourds travaux qui vont améliorer la sécurité pour 40 à 50 ans », expliquait, en avril dernier Franck Mereyde, directeur de l’aéroport Paris-Orly.

Pour limiter les nuisances, 2 400 mouvements d’avions ont été déplacés sur des heures creuses ou reportés sur l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise). « Les ouvriers vont travailler jour et nuit, même les week-ends pour réduire la durée du chantier, assure le directeur. Le couvre-feu, de 23h30 à 6 heures, sera respecté ».



Le respect du couvre-feu très surveillé


Une promesse qui sera surveillée de près. La municipalité de Viry-Châtillon a ainsi créé une adresse mail spécifique*. « Nous invitons les habitants à nous informer en cas de non-respect des horaires, avec à chaque fois l’heure et leur adresse, indique Jean-Marie Vilain, le maire (UDI). Nous vérifierons l’information auprès d’association comme Avevy (NDLR : Association vigilance environnement du Val de l’Yerres). Cela permettra aussi aux habitants qui en ressentent le besoin de s’exprimer sur ces nuisances. »

Elan Savigny Environnement a également mis en alerte ses adhérents. « ADP n’a pas été en mesure de nous indiquer les heures de survol, regrette Dominique Catérini, le président de l’association. Nous craignons une utilisation intensive de cette piste. »

Petite lueur d’espoir cependant : un été sans travaux est annoncé pour 2018. Le chantier de la piste 3, la deuxième principale, se concentrera sur l’année 2019.

*Adresse mail de Viry : survolavion@viry-chatillon.fr. Un numéro vert, accessible du lundi au vendredi de 8h15 à 16h45 a également été mis en place : le 0805 712 712. Vous pouvez aussi écrire à la DGAC : environnment.dsna@aviation.civile.gouv.fr et suivre l’actualité de l’activité aéroportuaire sur le www.entrevoisins.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire