mardi 9 octobre 2018

Risque et Béton (Tribune Athégien Septembre/Octobre version étendue)



L'actualité estivale fut marquée par l'incendie spectaculaire sur le quai de Seine de l'usine Derichebourg, visible d'un peu partout en Ile-de-France. Beaucoup s'inquiètent de la toxicité des fumées dégagées lors de cet épisode et n'hésitent pas à faire le lien avec la pollution à l'aluminium survenue auparavant, qui avait occasionné une longue fermeture de notre déchèterie.

Toutefois, il ne s'agit que d'un des risques auxquels est exposé le territoire d'Athis-Mons: mouvements de terrain liés au plateau argileux, présence d'axes de transports de marchandises dangereuses (départementales, voies ferrées, voie fluviale), zone SEVESO due à la présence des cuves d'hydrocarbures d'Orly, présence de zones inondables (les crues de 2016 et 2018 sont encore dans nos mémoires) sans oublier toutes les nuisances liées à la forte pollution du trafic routier (N7) et aérien, auxquelles s'ajoutent l'exposition au bruit.
Les récentes leçons doivent permettre de repenser les décisions d'urbanisme : doit-on continuer le bétonnage de notre commune et exposer un nombre toujours croissant de population au risque ? Malheureusement, rien n'est moins sûr...

Pourtant, la vie à Athis-Mons au mois d'août est étonnamment agréable, la densité de population étant moindre : calme général, circulation fluide, stationnement aisé. Ce court répit nous offre l'aperçu de ce que notre ville pourrait être si son urbanisme prenait une voie alternative.

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les petits Athégiens, une bonne reprise à tous ceux qui s'en retournent à leur activité professionnelle après un repos bien mérité, et beaucoup de courage à ceux -  malheureusement chaque année un peu plus nombreux -, qui n'eurent pas les moyens de partir en vacances.

Julien DUMAINE - Laure LAFOND - Sydney FLEURY - Maryline GRESSY - Michel BOURG - Julienne GEOFFROY - Kevin RAINHA - Benoit DESAVOYE

email : athis.espoir.liberte@gmail.com

site web : http://www.julien-dumaine.com

Facebook : https://www.facebook.com/AthisMons.Espoir.et.Liberte/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire