samedi 29 juin 2019

Le tramway T7


En 5 ans, et en dépit des banderoles affichées dans la ville, ce projet n'a pas beaucoup avancé. Lorsqu'on entend le maire d'Athis-Mons dans la vidéo jointe on devine malheureusement un peu pourquoi.

En l'état, le terminus du T7 situé au nord de Carrefour est encore pénible d'accès pour les Athegiens. De plus, l'économie du projet prévoyait une interconnexion avec les lignes C et D du RER, sans quoi la rentabilisation de la ligne paraît difficile. 

Il est impossible de se satisfaire de cet entre-deux : soit il ne fallait rien réaliser du tout, soit il est nécessaire de mener ce chantier à son terme.

De plus, la gare de Juvisy fait aujourd'hui l'objet 
investissements massifs afin de permettre l'accueil du tramway, sans que personne ne s'en émeuve.
Le prolongement du tramway est donc la pièce manquante de ce puzzle.

Nous nous attristons de voir comment la situation est en train de tourner à la confrontation entre certains élus d’Athis-Mons et la majorité de Juvisy (lettre du maire, manifestation,...) alors qu’on ne peut qu’appeler de nos voeux une liaison de qualité entre nos deux communes complémentaires.

Comment les présidents de Région et du département, les maires de Juvisy et d’Athis-Mons - tous du même parti - n’ont-ils pas réussi à s’entendre pour réaliser ce projet déclaré d’utilité publique il y a 6 ans, qui devait être achevé en 2019 ?

La solution d’un bus en site propre “dans les cinq ans”, proposée par le maire de Juvisy en 2015 aurait pu retenir notre attention si sa rapidité de mise en oeuvre et son coût réduit lui avait permis de voir le jour. Rien n’a été fait. De ce fait, un tram qui évite la rupture de charge (changement de mode de transport), qui permet de redessiner des villes et de dynamiser les commerces conserve notre préférence.

Alors qu’actuellement il faut un véhicule Crit'Air 0, 1, 2 pour circuler au-delà de l’A86, ces élus doivent aujourd’hui des comptes à des habitants enclavés à seulement 20km de Paris.

(Voir l’article du Parisien de 2015 sur l’idée de bus en site propre, qui a posteriori apparaît comme une manoeuvre dilatoire:
http://www.leparisien.fr/…/le-maire-de-juvisy-propose-de-tr…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire